Retrouvailles avec FIL, Eric Philippon, en Ariège en décembre 2024 pour un concert solo au Relais de Poche avec un album en préparation et une tournée : « J’aime ! »
Avec une émission autour d’une interview de FIL (une rareté !) où il nous parle de ses compostions, de son écriture et de ses rencontres artistiques avec notamment Loïc Lantoine.
Je vous propose des captations de chansons en format concert + des maquettes en attendant la sortie officielle de l’album avec : « J’aime » , « Horizon » (instrumental), « Le Jour , La nuit » , « Les inconnus « (texte de Jules Jouy – communard) , « Ombre des bois » (poème de Paul Fort) , « Je tombe » (poème d’Aragon mis en musique avec La Tordue) et « Mémé ».
En guise de petites surprises Claude Delrieu (notre musicien ariègeois exceptionnel à la carrière galactique !) et Loïc Lantoine posent chacun une question incongrue à Fil !! et on écoute une chanson de Loïc Lantoine « La Grande route » paroles de Loïc et musique créditée à Éric Philippon – Joseph Doherty – François Pierron – Thomas Fiancette.
L’émission de décembre 2024 :
Originaire de Savoie , multi-instrumentiste comme Pierre, il rencontre Benoit et Pierre peu de temps après qu’ils aient formé le groupe La Tordue.
A lire son interview très libre et détendue http://viva.zavatta.free.fr/tordue/torintrw.htm
Après la séparation du groupe, Eric et Pierre forment Mécanics , un ciné-concert dédié aux tout-petits. Les deux hommes-orchestre élaborent une création musicale étonnante sur une partition originale et contemporaine.
Fil et Pierre ont ensuite joué, entre autres, depuis 2005, au sein de la Cie Udre Olik, pour laquelle ils composent et jouent l’acteur-musicien sur scène.
Extrait du spectacle de la Cie Udre Olik
JE DIS CE QUE JE VEUX, sur des textes de Christophe TARKOS.
Ecoutez Fil chanter « Sylvaine » :
http://www.dailymotion.com/video/x2m7d8_sylvaine_creation
Fil accompagne aussi de nombreux artistes sur scène et en particulier Loïc Lantoine qui lui rend hommage « C’est un nom, il est court, mais c’est un cœur il est grand. »
http://loic-lantoine.wifeo.com/eric-philippon-fil-.php
C est clair que la tordue et les délires musicaux si mélodieux en CD et magistraux en live du gars Fil nous manque.
Allez mon gars, sors de Nantes et reviens nous voir partout en France, et surtout du côté de Belley