Émission autour de 2 actualités réunies : la Journée internationale des droits des femmes et le début d’une guerre , qui dit son nom, le 24 février 2022 en Ukraine.
J’ai composé cette émission autour de chansons de lutte, féministes mais aussi de textes et d’interviews de femmes qui ont parlé de la guerre ou des oppressions et de la place des femmes dans ces conflits, répressions, dictatures …
Côté chansons on retrouve Francesca Solleville (« Demandes aux femmes ») , La Grande Sophie (« Maria Yudina ») , Michèle Bernard (« La danse des bombes » d’après Louise Michel) , Mireille Rivat (« La grève des mères ») et Vivir Quintana accompagnée de Mon Laferte (« Cancion sin Miedo »)
Côté textes : Extrait d’une interview de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature en 2015, pour une série de 5 émissions « A voix nue » (lien ICI) , avec Jean Pierre Thibaudat , diffusées une première fois en 2005 sur France Culture . Dans cet extrait elle parle de son ouvrage « la Guerre n’a pas un visage de femme » essai documentaire écrit en 1983 à partir de témoignages de femmes qui ont participé à la seconde guerre mondiale en Russie , appelée là bas la « Grande Guerre Patriotique ».
« Maria Yudina , la pianiste de Staline » extrait émission « Une vie , une œuvre » ( à écouter en intégralité ICI )
« Femmes dans la guerre » texte de Lydie Salvayre dédicacé à Sophie Sholl et paru en 2004 dans le recueil « Femmes dans la guerre 1940-1945 ». Texte que je lis sur une musique de Yann Tiersen « Kerber » parue en 2021
Autre texte non diffusé dans cette émission, faute de place !
Requiem , poème d’Anna Akhmatova dit par Vinra Epp musique Fishbach .