Anne Sylvestre : « il n’y a pas de retraite pour les artistes » …
Anne Sylvestre

Anne Sylvestre : « il n’y a pas de retraite pour les artistes » …

 

« Toute ma vie c’est des refrains , Et des frissons à chaque seconde, Sûr que j’échangerai ça pour rien, C’est le plus beau métier du monde. (…) Et moi j’suis là toujours heureuse, Y‘a pas de retraite pour la chanteuse… » (gauvain sers/ anne sylvestre – 2019)

A l’annonce du décès d’Anne Sylvestre, ce 30 novembre 2020 ,  je me suis souvenu … Une interview – une première pour moi ! – que j’avais réalisée en mars 2015. C’était à l’occasion de sa venue exceptionnelle pour un concert à Pamiers, salle du Jeu du Mail, organisé par l’association « Regards de Femmes » pour la journée internationale des droits des femmes.

Je vous propose de réécouter cette première émission avec comme fil conducteur cette interview illustrée de chansons reprises, de versions réinterprétées… comme d’habitude !

 

2ème émission : autour notamment de duos  ; avec des créations originales et des reprises ! beaucoup d’agréables découvertes, comme ce ; « Il n’y a pas de retraite pour les artistes » qui ouvre cette émission ; chanson écrite par Gauvain Sers mais où le texte semble tellement coller à la vie d’Anne Sylvestre ! Je vous recommande aussi cette autre  chanson « Madame Anne » écrite par Michèle Bernard en hommage à la passion de la scène que les deux artistes partagent ; à découvrir aussi le très beau « Fabuliste » de Bernard  Joyet (extrait de son dernier opus « Frangines » ) en écho à l’auteure des fabulettes sans aucun doute ; ou bien le rafraichissant titre « Les Pâquerettes » chanté avec Gérard Morel l’auteur … qui n’a rien à voir avec un autre Morel … François de son prénom qui signe un très beau texte en hommage poignant !

 

3ème et dernière émission avec en introduction et en guise de vœu de nouvel an 2021 (!!) un court texte que je vous lis : « Espérance »  extrait du recueil d’Anne Sylvestre de 2014 « Coquelicots et autres mots que j’aime «  ; mais aussi une magnifique reprise de « Carcasse » par Frédéric Bobin mis en ligne récemment ou de « Sarment » d’Alain Leprest approprié par Anne Sylvestre … et plein d’autres titres drôles, touchants ou engagés… Avec pour conclure, un vibrant hommage rendu par Juliette et une dernière fois « Une sorcière comme les autres » interprétée par son auteure

Lien avec émission France Musique « Étonnez moi Benoit » de Benoit Duteurtre – longue interview de 2017 ICI

 

Brassens parle d’Anne Sylvestre jeune chanteuse prometteuse…

Festival de Sète en 2006 en hommage à Brassens « Le temps ne fait rien à l’affaire… »

Anne Sylvestre reprend « La marche nuptiale » accompagnée par un  joueur de scie musicale , Pierre Payan ex La Tordue !!