You are currently viewing Christian OLIVIER  avec ou sans Têtes Raides !

Christian OLIVIER avec ou sans Têtes Raides !

Je vous propose une série de 3 émissions consacrées à un artiste hors norme : Christian Olivier, chanteur et co fondateur du groupe les Têtes Raides. Il cultive son talent dans de très nombreuses disciplines artistiques : chanson, musique, poésie, théâtre, illustration, littérature … touche à tout de génie, provocateur de rencontres et expérimentateur de formats d’expressions renouvelés. En groupe et en solo.
J’ai eu la chance de le rencontrer récemment fin 2022 , d’abord en marge d’un concert des Têtes Raides à Mordelles en Bretagne en septembre et grâce à l’entremise de Benoit Morel qui assurait avec le Plan B la première partie du concert > voir émission spéciale consacrée à ce concert ICI.
Ensuite j’ai pu l’interviewer juste avant les balances d’un autre concert des Têtes raides mais cette fois ci en octobre au festival des Bulles sonores à Limoux dans l’Aude.
C’est cette « entrevue » que je vous propose d’écouter dans la première émission :
Outre le dernier album des Têtes Raides « Bing Bang Boum » sorti en 2022 , avec plusieurs titres écoutés, nous évoquons dans cette première émission plusieurs projets « sans tête » (raide !) : une tournée entamée depuis 2021 autour de Prévert avec Yolande Moreau et un autre projet à venir en 2023 , dans plusieurs formats : cd et scène multiforme (duo, théâtre, concert) autour de poètes russes de la révolution d’octobre 1917. Un point commun entre ces deux projets artistiques, hormis leur originalité, est la participation de Pierre Payan (ex La tordue !) dans les instrumentistes impliqués.
Dans la deuxième émission je présente plus longuement le livre sorti en novembre 2021 « La Révolution au cœur » :

Il s’agit avec cet ouvrage , cette œuvre « capitale » d’un véritable bond dans l’imaginaire au travers du réel.
Je ne veux pas faire de comparaison car elle serait forcément mièvre et en deçà de mon ressenti. C’est une forme de synthèse de nombreux genres artistiques : la poésie bien sûr , l’histoire avec une grande hache (!!). la littérature dans ce qu’elle a de plus inventive … mais aussi la chanson qu’on devine et qu’on attend avec le spectacle à venir de Christian Olivier qui va tourner dans les prochains mois … dans les prochains émois aussi sans doute.

Il s’appellera «  le ça est le ça » emprunté au titre d’un poème de Danil Harms. Nouvel album dont la sortie est prévue fin janvier 2023 ;
La musique sera composée par Christian Olivier, sur les poèmes présents dans le Livre et extraits de textes des 12 auteurs russes Maïakowski, Pasternak, Essenine, Akhmatova, Harms, Blok, Tsvetaïeva, Bounine, Volochine, Klebnikov, Zdanevitch, Mandelstam et bien sûr Pouchkine … qui sont anonymisés par leurs initiales
VM BP SE AA DH AB IB OM MV IZ VK MT AP

Il faut rendre hommage aux traductions qui sont dues en partie à André Markowicz qu’on entend dans l’émission expliquer comme dans la Préface : «  ce sont des poèmes qu’à de rares exceptions près je ne traduis pas. je les connais presque par coeur, en russe, mais je n’ai pas la capacité technique de recréer en français un organisme aussi complexe, aussi dense, alliant le sens, l’expérience humaine la plus tragique et la sonorité, la beauté de la langue, tout cela porté par des mètres qui le plus souvent sont réguliers, comptés, et, à l’intérieur de ces mètres, par des rythmes à chaque fois uniques. je suis peut-être traducteur,mais, ça, je sais que je ne sais pas le faire » … et pourtant! et pourtant !  Je vous invite à déguster cette préface de Markowicz qui déjà à elle seule vaut le détour ; véritable mise en bouche du reste de l’ouvrage avec le concept de « langue transmentale » …  Il faut aussi rendre hommage aux autres traducteurs et traductrices parmi lesquels christian Olivier qui ne parle pas toujours pas russe
Autre dimension éblouissante dans ce chef d’oeuvre : le graphisme. le rythme interne donné par l’alternance du récit composé par Christian Olivier avec ses dessins et une mise en page qui bouscule : 3 couleurs rouge, noir et aussi blanc qui se répondent, se superposent, se pénètrent , se subliment l’une les autres ! le bonheur est dans ce livre , cours y vite, cours y vite … le bonheur est dans Ce Livre  « Il faut écrire les verbes de telle manière que, si l’on jette la poésie contre une fenêtre, la vitre se brise »DH

Je vous propose aussi , dans cette 2ème émission,  d’entendre la transcription et l’interprétation que fait Christian Olivier (toujours avec Pierre Payan … à la scie musicale) d’un long poème d’Alexandre BLOK, dans une traduction splendide d’ André Markowicz   :  ‘Les Douze » en intégralité : plus de 14 minutes de neige qui vole, de bocheviks, de rafales de vent glacé , de neige et de mitraillettes taratatatata….
Troisième et dernière émission avec Christian Olivier :
« Ils s’embrassent au mois de janvier car une nouvelle année commence, Mais depuis des éternités L’a pas tellement changé la France … »  c’est par ces mots rageurs  de Renaud dans « Hexagone » que je vous propose de débuter cette première émission de l’année 2023 !
avec des vœux originaux pour avoir en 2023 « du sel dans les pâtes à l’eau, du beurre dans les haricots , de l’eau pour s’laver la peau, du sang pour cracher des mots , d’la voix pour gueuler plus haut , des fleurs pour t’aimer bientôt , du ciel pour les animaux  » !!
Je vous propose aussi une compo originale et personnelle que j’ai intitulée « Xenolalie » (de cette capacité à comprendre une langue sans l’avoir apprise) ; il s’agit d’une texte magique et envoûtant de Christian Olivier , en fait le chapitre 3 de son récit de « La révolution au cœur » paru en 2021…