You are currently viewing Blacks and Blues : dans la nuit du Mississippi !

Blacks and Blues : dans la nuit du Mississippi !

Alan Lomax a invité en 1947 trois musiciens de blues de Chicago réputés : Big Bill Broonzy, guitariste, John Lee Sonny Boy Williamson, harmoniciste, et Memphis Slim, pianiste. 

Lomax a posé un micro par terre, il leur a posé la question « Dites-moi ce qu’est le blues » et ils les a laissés bavarder entre eux, librement, en se faisant oublier. Pour la première fois, des Noirs ont parlé à cœur ouvert de tout ce qu’ils subissaient : la misère, le travail harassant dans les champs, les camps de travail, les pénitenciers, la violence des Blancs, les lynchages, toute l’horreur d’un système capitaliste ségrégationniste d’une cruauté abominable. Les 3 légendes du blues ont aussi interprété leur blues en direct.

En 2021 , « Les éditions du Bout de la Ville » basées au Mas d’Azil,  ont eu la bonne idée de publier cette conversation avec une version française. Je l’ai découverte en juillet sur le stand des éditions au festival Résistance : coup de cœur !  J’ai alors proposé à Bruno Blue Boy (Hot Ariège) d’enregistrer dans une émission cette conversation interprétée par 3 comédiens de la LOF Compagnie : Olivier Chombart, Alain Durécu et Serge Levy-Lozata ! 
Voilà le résultat qui sera suivi d’une seconde émission prolongeant le plaisir !
L’émission :