On reprend tous ensemble : « Brassens nous rend heureux ! »

On reprend tous ensemble : « Brassens nous rend heureux ! »

Deux nouvelles émissions en ce premier trimestre 2021. 2021, année du centenaire de la naissance de Georges Brassens, à Sète dans l’Hérault et du quarantième anniversaire de sa disparition à Saint-Gély-du-Fesc aussi dans l’Hérault mais à tout de même 45km de Sète !!  . Et tout ça, naissance et mort, toujours en octobre : « C‘est la saison où tout tombe, aux coups redoublés du vent . Un vent qui vient de la tombe, moissonne aussi les vivants …  » (Lamartine « Pensées des morts » – mis en musique par Brassens).

Le choix du titre – assez génial – « Brassens nous rend heureux » est copié de celui d’une série de 4 émissions de février 2021, consacrées à Brassens (!!) et entendues en podcast  sur France Culture. Avec Matthieu Garrigou-Lagrange aux manettes et aux interviews ; avec comme invités plusieurs « spécialistes » de la vie et de l’œuvre de Brassens. Excellent : à écouter en intégralité en cliquant ICI

Tout ça pour vous dire que l’angle que j’ai choisi pour ces deux émissions, sera de vous faire découvrir quelques titres moins écoutés et quelques raretés notamment du côté du cinéma et de son approche par l’ami Georges, « l’artiste » ! C’était son surnom dans le seul film où il a joué en 1957 « Porte des Lilas » de René Clément. mais aussi des extraits d’interviews, des textes dits, des artistes reprenant Brassens … à découvrir … dont beaucoup de femmes !

La première émission :

 

La seconde émission : qui commence par une balade du côté du cinéma avec des extraits du film « Porte des Lilas » où on entend beaucoup Pierre Brasseur, un peu Raymond Bussières et un peu Georges Brassens « l’artiste » qui interprète en direct « Au bois de mon coeur » et « L’amandier » …