La Tordue me manque … mais j’me soigne !

La Tordue me manque … mais j’me soigne !

payan philippon

Un site uniquement dédié à un groupe de la chanson française ,

qui a décidé de s’arrêter en décembre 2003 ??

Oui … et Non !

Oui ! Vous verrez ci dessous et dans les pages, articles, rubriques … consacrées à La Tordue que c’est bien eux qui sont à l’origine de ce site. J’ai d’ailleurs essayé d’être assez exhaustif à la fois sur l’histoire et les productions du groupe mais aussi sur ce que ce sont devenus ses principaux protagonistes que sont Benoit Morel , Pierre Payan et Eric « Fil » Philippon

Non ! Depuis la création du site en décembre 2015 , j’ai décidé de l’enrichir (!!) avec une sélection d’émissions de radio – en podcast – que je produis et anime, sous le pseudo Paul Sud, en Ariège.

Il s’agit de deux émissions diffusées sur deux antennes ariégeoises à savoir Oxygenefm et Radio Transparence

La première émission « Comme d’habitude » est basée sur des reprises, versions différentes de toutes sortes d’œuvres audio : chansons (principalement francophones) mais aussi jazz, classique, sketches, parodies, poèmes etc…

La seconde émission « Espéranza » alterne de façon aléatoire avec « Comme d’Habitude » en fonction de l’actualité sociale car elle est consacrée à une thématique de luttes, de protestations avec des thèmes très divers.

Pour la partie consacrée à La Tordue, revenons à la genèse de ce site ! Aout 2015 : j’écoute le cd live des Ogres de Barback à l’occasion de leur tournée des 20 ans de scène. Et là Ô surprise je réentends Où va t’on ? sur scène avec Benoit Morel himself !

Et c’est là que je me dis :

« La Tordue me manque « !!

En particulier ce manque est accentué dans une époque très troublée avec la montée inexorable de « La Bête » , des « Bourreaux » fanatiques de toutes sortes, de la suprématie du « Cap’taine naimo » …Un monde « Maboul » où même si on sait bien qu’on est dans le même « Pétrin » , on manque cruellement d’amour notamment de « Ballade en vous » , de « Mots incendies » ou … de « Lolos » pour rêver plus souvent à « La Lune »…

Quand ma fille, 6 ans,  attrape le « Corona-tordus » et se met à chanter le refrain de « Où va-t-on ? »

Voilà pourquoi « La Tordue me manque » en cette fin 2015 et même si je n’attends pas grand chose de rien , j’ai eu envie de partager ce manque avec vous , de lire vos commentaires …

Même si cela fait depuis décembre 2003 que Benoit Morel, Pierre Payan, Eric Fil Philippon ont pris des chemins différents . Voies , voix … artistiques pour la plupart.

J’ai retrouvé quelques traces de leurs pas sur ces nouveaux chemins à voir dans la rubrique artistes…

Qui sait ? peut être qu’un jour nous pourrons nous retrouver dans une salle de spectacle pour réentendre les chansons de La Tordue interprétées avec ou par eux et d’autres artistes amis, cousins, proches ou lointains …

à très bientôt donc ?!

Paul Sud