You are currently viewing Actualités / reprises : en mai, fais ce qu’il te plait !

Actualités / reprises : en mai, fais ce qu’il te plait !

2 émissions printanières avec un bouquet de nouveautés (ou pas) en matière de reprises (ou pas !)  :  Les Femmouzes T,  Francis Cabrel, Juliette, Pierre Perret, Claude , Maxime (et Arthur) Le Forestier, Brassens, Christian Olivier, Albin de la Simone, Maggy Bolle, Cyril Mokaiesh ,  André Minvielle, Avishai Cohen & Abraham Rodriguez Jr , Bernard Lavilliers, Les mamans du Congo , la Fanfare Eyon’le avec Francesca Soleville…

Première émission :

Résistantes - Femmouzes T. - CD album - Achat & prix | fnac

« Françoise (Chapuis) nous a quitté mardi 31 janvier 2023. Un jour de mobilisation sociale, tout un symbole pour elle qui a consacré sa vie aux chansons de lutte. Elle était heureuse que « Résistantes », le 1er extrait du nouvel album des Femmouzes T, le duo qu’elle forme avec Rita Macedo, sorte aujourd’hui et qu’elle reçoive le plus large écho possible.. Cette chanson était la sienne, elle est aujourd’hui la vôtre »  Dans l’émission,  je commence par la reprise qu’elles proposent d’une chanson aussi révolutionnaire de Moussu T et lei Jovens « Mon drapeau rouge » !

Dans la seconde émission, je vous présente la chanson éponyme « Résistantes » et celle en hommage rendu – avec André Minvielle ! – à « Germaine Tillion » > Vous pouvez aussi réécouter l’émission que je leur avais consacrée en 2019 ICI .

Francis Cabrel reprend Cohen (Leonard) , sur scène, et ose une nouvelle traduction de « Suzanne » ! Parfait !

September COHEN - Le Relais de PocheJe vous propose un extrait de ce Teaser (bande annonce) d’un nouveau projet prometteur « September Cohen » en cours de finalisation. Il s’agit d’un concept autour de Leonard Cohen avec 3 fabuleux artistes Eric Lareine, Nicolas Jules et Pascal Maupeu. J’ai eu la chance de voir une première ébauche très avancée de ce projet, présentée en concert au Relais de Poche , LA salle de concert de Verniolle , en ce mois d’avril 2023. Très (très) enthousiasmant !

Chansons de là où l'œil se pose - Juliette - CD album - Achat & prix | fnacJuliette avec son nouvel et 15ème album 2023 « Chansons de là où l’œil se pose ». Tout un programme (à écouter : une belle émission/interview de mars 2023 sur France Culture ICI) .  Avec une reprise de « Lames » paroles de Pierre Philippe musique Astor Piazzolla que je vous propose dans la première émission. Chanson créée par Jean Guidoni en 1984 et que Juliette avait déjà repris en 1991. Plein d’autres perles à écouter dont « La housse et la couette » mais aussi « Les Poivrons » (à écouter dans la seconde émission !!) . Réécouter 2 émissions que j’avais consacrée aux reprises légendaires de Juliette ICI.

« Les poivrons » chanson ‘allergique’ (!!) de Juliette que je fais précéder de la lecture d’un chapitre « Tomate » du livre d’Anne Sylvestre « Coquelicots » paru en 2015 : 

https://www.letelegramme.fr/images/2023/05/12/pierre-perret-n-en-finit-pas-de-nous-surprendre_7529203.jpgPierre Perret , lui, ne doit plus compter ses albums ! Le dernier en ce début d’année 2023 « Ma vieille carcasse » inclut ce titre « Bientôt » sorti pendant les confinements. Il est repris ici avec une orchestration … des Ogres de Barback !! Evidemment ! A réécouter : les 2 émissions « Pierre Perret capturé par la tribu des Ogres » ICI

Claude , une découverte pour moi en ce début 2023, dans un style très second degré et décalé. Ce clip officiel de « Bientôt la nuit » vaut le détour avec son univers glauque mais très drôle. Vous ne mangerez plus de kebab comme avant !

Maxime Le Forestier - On a fini par trouver une date (Live 2022) : chansons et paroles | DeezerUn album live , produit désormais chez ‘Tôt ou tard’ « On a fini par trouver une date » à partir d’une tournée où Maxime était accompagné d’Arthur son fils : Les Forestiers !! Ils reprennent ensemble un bootleg ou mashup  (mélange de deux chansons) « Education sentimentale et Fontenay aux Roses« . Surprenant !

Du coup,  je vous propose une composition personnelle, testée en public au Relais de Poche  sous forme de lever de rideau  : « La visite et la supplique «  addition de 3 titres avec les paroles de « La visite » chanson posthume de Brassens enregistrée par Jean Bertholat, suivie d’un mélange de « La supplique pour être enterrée sur la plage de Sète » de Brassens mixée avec « La Visite » cette fois ci de Maxime Le Forestier en hommage … à Brassens ! La musique de fond utilisée est une version jazz de La supplique interprétée par le groupe Gypsy Swing Project

La visite et la supplique (composition originale Paul Sud !) :

Jules Garnier, alias The Doug , jeune chanteur clermontois avec déjà un répertoire très original. Ici , au sein de La Coop​é​rative de Mai (collectif de Clermont Ferrand) il reprend « La mauvais réputation » de Brassens dans un album de 2021 ‘L’Auvergnat Chante Brassens’

Le ça est le ça, Christian Olivier - QobuzChristian Olivier vient de sortir en ce mois de mars 2023 son dernier album solo « Le ça est le ça » label ‘Tôt ou Tard’ – consacré aux poètes de la Révolution russe de 1917 – dont je vous parlais dans la série d’émissions de fin de 2022 que j’avais consacrée à Christian Olivier (voir ICI). Des textes puissants sur des compositions musicales de la figure de prou des Têtes Raides, avec la patte habile de la productrice Edith Fambuena (Bashung, Higelin, Daho…) aux collages sonores mêlés de piano vintage, bastringue, scie musicale (pilotés par Pierre Payan ex La Tordue !) chœurs, accordéon, riffs rock et électro,. Je vous propose une chanson, traduction d’un poème « Souvenir » de Sergueï Essenine (1895 -1925) , traduit par Christian Olivier – qui ne parle pas russe !-  grâce à André Markowicz (traducteur de Dostoïevski) – … et la chanson « Le ça est le ça » poème de Daniil Harms  traduite en français par André Markowicz dans le 2nde émission.

Albin de la Simone : les dessous de son dernier album « Les cent prochaines années » également chez « Tôt ou Tard » ; les précision sur « Merveille » que je diffuse dans l’émission sont à 7’28 du début de la vidéo. Pour mémoire, j’avais diffusé la version instrumentale de « Merveille » sortie sur un précédent album dans une série d’émissions dédiées à des titres repris ou originaux ,  sans paroles – ‘motus et bouches cousues’ à réécouter ici.

Seconde émission :

Où l’on retrouve les Femmouzes T, Christian Olivier, Juliette, Maggy Bolle … Mais aussi Cyril Mokaiesh (Moustaki),  André Minvielle (La lega)Bernard Lavilliers (Bob Dylan), Les mamans du Congo (Brassens) ,Avishai Cohen & Abraham Rodriguez Jr (James Brown) , la fanfare Eyon’le avec Francesca Soleville… (L’internationale) … et une texte lu d’Anne Sylvestre

Le temps de vivre (Hommage à Georges Moustaki)Cyril Mokaiesh plongeant dans ses racines méditerranéennes et libanaises a eu la bonne idée en ce mois de mai 2023 de revisiter 12 titres de Georges Moustaki disparu il y a déjà 10 ans en 2013. Les grands classiques bien évidemment comme « Sans la nommer » (que je vous propose dans l’émissions) mais aussi « Le métèque », « Ma liberté » … ou ces « Eaux de mars » (reprise de Tom Jobim)  mais aussi des titres plus rares comme « Et pourtant dans le monde » , « Il y avait un jardin » ou « Portugal » …

Ti'bal tribalAndré Minvielle inoxydable arpenteur de la chanson et de la poésie,  dans un style inimitable,  sort à date régulière des opus remarquables avec des complicités musicales renouvelées. A l’automne 2022 c’était « Ti ‘Bal Tribal ». Après Lubat et Perrone ses frangins de cœur et de jazz de toujours, il s’entoure cette fois-ci de sa fille Juliette (qui l’accompagne depuis plusieurs albums) et de l’incontournable « Nino » Fernand Ferrer – contrebassiste et sculpteur ! – à qui il dédit une chanson ! Le reste de l’album pétille de créations et de reprises jubilatoires comme « La lega » (qu’il chante en duo avec Juliette et que je vous propose) mais aussi une nouvelle version de « L’Aranesa » ou « De Dame et d’Homme » que je vous recommande chaudement.                              Spéciale dédicace à Nicolas Raimondo prof de musiques au Conservatoire à Rayonnement Communal de Pamiers.

Sous un soleil énorme (Version collector)Magnifique reprise et clip vidéo avec cette version chorale de « Qui a tué Davy Moore » la chanson – protest song – créée en 1963 par Bob Dylan (« Who killed Davey Moore ? ») et traduite /interprétée dès 1966 en France  par Graeme Allwright .  En novembre 2021 dans son album « Sous un soleil énorme » (repris dans une version collector en mai 2022) Bernard Lavilliers invite Gaëtan Roussel, Izïa, Eric Cantonna et Hervé à l’interpréter avec lui . Très belle réussite !  

Le Billet de François Morel : podcast et émission en replay | France InterJe prolonge cette chanson mythique par une chronique de François Morel en Novembre 2021 sur France Inter « Qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte ? » . Une histoire de haine ordinaire via les réseaux sociaux qui conduit une adolescente de 14 ans à la pire extrémité .

A réécouter ICI 

IrokoUne nouveauté Jazz en ce printemps 2023 avec le mélange de la contrebasse d’Avishai Cohen avec la voix et les percussions d’Abraham Rodriguez Jr. , enregistré à New-York, l’album ”Iroko” sort chez Naïve. Super critique ICI . J’ai choisi la reprise « tropicale » ou « afro-caribéenne » du titre de James Brown, co écrit avec Betty Jean Newsome en 1966  « It’s a man’s, man’s , man’s world » aux accents féministes …

 

« Les mamans du Congo » aux rythmiques africaines de Brazzaville et détentrices du matrimoine des berceuses Bantu du Congo mélangent leurs voix avec les musiques électro, house, hip hop du beatmaker Rrobin . Au sein  de la « Coopérative de Mai » elles ont repris pour l’album hommage à Brassens « L’auvergnat chante Brassens » le monument historique qu’est « La chanson pour l’Auvergnat » pour lui donner une nouvelle couleur, africaine,  qui lui sied si bien ! > à 5’15 du début de la video 

Une Valse à CotonouLa fanfare EYON’LE Brass Band est composée des quatre frères Ahouandjinou, musiciens de Porto Novo au Bénin. Ils ont été portés au devant de la scène française en accompagnant  une autre famille de musiciens et chanteurs célèbres : les Burguières… connus sous leur nom de scène … des Ogres de Barback !! Ils ont eu la bonne idée de revisiter, avec leurs influences africaines, la chanson française des années 30 à nos jours. Leur dernier album «UNE VALSE A COTONOU» contient de nombreux titres dont « Lily » de Pierre Perret – ici en vidéo – et  « L’internationale » qui conclut cette seconde émission avec comme invitée de luxe Francesca Soleville… !!