You are currently viewing Une ogresse comme les autres …

Une ogresse comme les autres …

Dans la (grande) famille des Ogres de Barback, je demande la sœur  pour une interview !! Mathilde Burguière : « une Ogresse comme les autres » ?!? Elle nous parle de la toute dernière production  des Ogres ,  un nouvel album sorti en  octobre 2022;  le quatrième autour de Pitt Ocha personnage imaginaire pour les enfants  et la famille.

Cette fois c’est « Pitt Ocha et le Vélo à propulsion phonique «  qui sera la trame d’un récit pour enfants en 6 épisodes avec Ariane Ascaride et Thomas VDB et Lila Burguière. Mais c’est surtout 16 chansons avec toute la fratrie Burguière : le grand frère Sam, le second Fredo, la sœur jumelle Alice et  le petit dernier qui vient de rejoindre le groupe Leo !

L’émission ici :

5 frères et sœurs,  artistes exceptionnels qui, avec une ribambelle d’enfants et d’invité-es plus extraordinaires les un-es que les autres nous « enchantent » littéralement ;  album qui va aussi donner lieu à un spectacle sous chapiteau (« pitt ocha » en verlan  !) ; une tournée de près de 3 ans partout en France et peut être espérons le, par chez  nous, en Ariège !!  Sans doute pourront ils y croiser « Le Vaisseau Harmonique à propulsion Musicale » de notre EIA Ensemble Instrumental Ariège avec Olivier de Robert ? voir ICI

1er titre pour ouvrir l’émission « Pitt occha » par Pierre Perret extrait de la première aventure en 2013 « La pittoresque histoire de Pitt Ocha »  ; puis « Original »titre de ce nouvel album  avec  Les élèves de l’école Roger Tissot de Grigny :

« Normal normal quoi de plus normal d’être différent

/ banal banal quoi de plus banal , soyons cohérent »

« Tarent’elle »  avec Maria Mazotte originaire des Pouilles en  Italie et qui reprend notamment des «  Pizzica » danses traditionnelles pour  soigner et guérir du venin de la tarentule  !! aller voir ici

Suivi d’une petite pastille/ souvenir/émotion enregistrée par Benoit Morel (qui a souvent croisé la route des Ogres) et qui évoque plein de souvenirs avec le studio d’enregistrement de Nino Ferrer et aussi sa rencontre grâce aux Ogres avec Anne Sylvestre :

Cela me permet d’introduire « Une sorcière comme les autres » chanson d’Anne Sylvestre (qu’elle avait reprise avec Pauline Julien dans un album duo Gémeaux croisés) et reprise ici magnifiquement  par Zoé Fleury  (la fille de Mathilde !) ,  les Ogrillons   et l’Orquesta Silbando  ;pour mémoire ce que disait Anne sylvestre des Ogres dans une interview radio en 2015

« Auberge de jeunesse » toujours extrait de l’album  avec comme invité surprise Charlélie Couture , très inspiré !

« Derrière l’écran » autre titre avec le groupe trad Ma petite, toujours avec Les ogrillons et R wann (groupe Java) ;

« Je n’sais pas  » le titre phare de cet album déjà chanté sur scène depuis près de 3 ans par le Ogres  et aussi un clip (ci dessous) pour retrouver tous les invités de l’album : Aldebert, Juliette, la famille Lacaille [Oriane, René et Marco], CharlÉlie Couture, Francis Cabrel, Eskelina, Maria Mazzotta, R.Wan, Ariane Ascaride, Thomas VDB, Orquesta Silbando, Ma Petite, Les ogrillons.

On évoque aussi la générosité des artistes qui consacrent un euro par album Pitt Ocha vendu,  pour soutenir de petites associations tournées vers l’enfance et la musique et de micro projets en France et autour du monde Dakar , Arménie, Amérique du sud …  « Association Pitt Ocha pour un monde de son ».

Mathilde nous présente aussi un titre parmi les nombreuses musiques qu’elle écoute en ce moment avec « Vay aman » du duo Ladaniva avec la chanteuse d’origine arménienne Jacqueline Baghdasaryan  et Louis Thomas trompettiste guitariste

On termine par un dernier titre « La liste de Pitt Ocha » avec Claire Platrier et Marius Rivoire car

«  le plus important est que je n’oublie pas de penser à toi ! »