You are currently viewing Maxime le Forestier : février de cette année ci, « on a fini par trouver une date » !

Maxime le Forestier : février de cette année ci, « on a fini par trouver une date » !

« On a fini par trouver une date !! » c’est le nom de l’album de la tournée actuelle de Maxime Le Forestier « En concert » . Pour moi, cette date de rencontre avec l’artiste était en février de cette année ci  – en référence à sa chanson ‘Février de cette année là’ qui fait partie de mes préférées !! ; avec une interview en marge d’un concert à Muret (31) : un cadeau de Noël de mes enfants qui connaissent ma passion pour cet auteur-compositeur-interprète d’exception.  Merci au passage à Manon et Iris d’Asterios Spectacle qui ont rendu cette rencontre possible avec ce ‘monument’ vivant de la chanson française que je fréquente depuis des décennies !!

C’est donc avec un plaisir immense que je vous accueille  dans cette série d’émissions pour rendre « Visite » à Maxime Le Forestier ! Il y aura des pièces de choix incontournables de son œuvre prolifique mais aussi quelques recoins sympa, insolites, moins connus et moins visités, des chambres d’ami-es, des caves et des greniers pleins de souvenirs … ! Si vous êtes curieux , curieuses vous pouvez aller découvrir la vraie résidence de Maxime dans le centre de la France qu’il présente sur son site officiel http://maximeleforestier.net/

La première émission à écouter est construite comme un porche d’entrée, une terrasse, peut être une véranda qui donne à apercevoir l’intérieur de la demeure … :

Comme d’habitude, j’ajoute quelques illustrations sonores pour tapisser l’entrevue avec Maxime. On y trouve les versions « vivantes » extraites de son dernier album de « Education sentimentale mixée avec Fontenay aux Roses » chantée avec son fils Arthur, tout comme « Mon ruisseau » (écrite et composée par Philippe Lafontaine), « Chienne d’idée » (écrite avec Boris Bergmann) , « La maîtresse d’école » (de Brassens) et « La visite » en hommage à la ‘Supplique pour être enterré sur la plage de Sète’ de Brassens que je complète en fin d’émission par un montage de textes lus que j’ai enregistrés mêlant les paroles de « La Visite » et de la « Supplique » de Brassens avec le texte de « la Visite » version de Maxime !

Côté surprises : deux chansons miroir « Utile » de Julien Clerc et « Inutile » de Maxime (toujours avec Boris Bergmann), mais aussi une musique originale de Maxime en 1984 pour faire la promotion du lancement d’un ordinateur (!!), aussi des versions arrangées façon musique classique de « Fontenay aux Roses », « Petit Robot » et une ballade irlandaise « The Pulse of an Irish Man » (composition de Beethoven !) Ces 3 derniers titres sont extraits d’une émission radio de 1975 « Studio 107 » de Rémi Stricker sur France Musique où Maxime Le Forestier était l’invité principal avec des comparses musiciens à savoir Anne Le Forestier, le Trio Fontanarosa – Frédérique au piano, Patrice au violon, Renaud au violoncelle – , le flûtiste Xavier Chabot, l’harpiste Marielle Nordmann, ainsi que Patrice Caratini et Alain Le Douarin les musiciens de Maxime de l’époque. Emission exceptionnelle que je vous invite à déguster intégralement ICI

Vous pouvez aussi écouter l’interview complète de Maxime Le Forestier dépouillée de ses ornementations musicales et sonores :